Les études de satisfaction

Satisfaction
Tout le monde sait ce qu'est une étude de satisfaction, car tout le monde en fait... à sa façon.

La façon sémantique d'ANACIP prend le contrepied des coutumes en vigueur, et notre expérience des études qualitatives et quantitatives de plus de 5 décennies nous ont permis de découvrir que :

1. Ce n'est pas en posant des questions qu'on arrive à bien connaître ce que pense quelqu'un, car, dans ce cas, on ne connait que ce qu'il veut bien nous répondre compte-tenu que c'est nous qui lui posons ladite question,
2. Ce n'est pas en lui demandant ses opinions sur un sujet qu'on avance dans la voie des moyens de le changer, mais en étudiant son langage et ses comportements
3. Ce n'est pas en lui posant NOS questions qu'on le connaît mais en le faisant parler de façon spontanée et libre de son point de vue sur le sujet traité, pour découvrir ses propres questionnements,
4. Ce n'est pas en multipliant les questions qu'on avance dans la voie de la connaissance : UNE SEULE QUESTION SUFFIT !

Ce sont là les 4 principaux aphorismes des études sémantiques à la mode d'ANACIP.

Comment se passe une étude de satisfaction ANACIP ?

Nous avons créé un modèle d'étude de satisfaction sémantique et standard autour duquel on peut faire évoluer les fonctions en fonctions du desiderata de chaque client.
Sans faire de théorie à ce niveau du site, la meilleure façon de voir le contenu d'une étude chez Anacip, est encore de lister les principaux types de résultats que donne une étude de satisfaction.

Nous vous proposons de tester notre modèle d’étude auprès de vos clients ou auprès des clients de vos clients.
Comment ? Très simple, voici la procédure :

  • Nous déterminons avec vous les critères signalétiques à prendre en compte : l’âge, la région, et tout ce que vous pensez utile…etc
  • Vous informez les clients que vous aurez choisis pour cette opération en leur donnant le lien du formulaire de l'étude en ligne. Combien de clients ? Nous conseillons d’interroger 150 - 200 personnes pour avoir des résultats significatifs. Mais, vous pouvez opter pour plus ou moins de personnes.
  • En effet, ce type d’étude possède deux objectifs :
    • mieux connaître vos clients pour mieux les servir
    • ou mettre en place une opération promotionnelle. Si ce deuxième objectif est le vôtre, une étude auprès de 100 clients suffira, mais les résultats seront un peu moins fiables.
  • Les clients remplissent ce formulaire (qui ne doit pas dépasser 10 minutes) contenant deux ou 3 questions de signalétique, et la question unique et fondamentale qui sera la question ouverte laissant une totale liberté aux répondants de dire comment ils voient et comprennent le sujet de l'étude.
    La question n'est pas : "Que pensez-vous de...?" qui aurait l'inconvénient d'entrainer trop de jugements dualistes, mais une question du style de : "Que pouvez-vous me dire sur..." qui laisse libre le questionné d'émettre sa vraie vision des situations.
  • Vous recevez, 2 jours après la fin des recueils d’informations, les résultats complets sous trois formes :
    • un dossier en .pdf avec tous les résultats
    • et les résultats par sous-catégories de personnes interrogées
    • ainsi qu’un résumé succinct pour remercier les clients qui auront participé.
  • Les remis sont plus ou moins copieux en fonction du nombre d'éléments définissant la signalétique de l'étude et aussi du nombre de citations que nous aurons à publier pour rendre les résultats vivants.

Pour en savoir sur la méthode, allez lire le texte de 3 pages découvrant mieux les caractéristiques de ce genre d'étude sur ce site

Une proposition pour l'été 2019

On nous dit souvent qu'une étude qualitative est un produit cher, long à faire soigneusement... Oui c'est vrai, quand ce sont vos collaborateurs ou associés qui doivent analyser les concepts contenus dans un texte, mais pas pour un logiciel rompu à cet exercice depuis la naissance de son grand frère en 1986. La version 2019 d'ANACIP, apprend le langage du sujet à analyser, et une fois qu'elle le comprend, elle vient soulager grandement le travail de l'analyste en codant les textes à sa place, le condamnant par là à jouer un rôle de surveillant.

Jugez-en par vous même et voici la proposition quasi indécente que nous faisons jusqu'à fin septembre 2019 seulement.

Nous vous donnerons, 2 jours après la fin du recueil des données :

  • Les critères de jugements des clients, en général et par catégorie de signalétiques ;
  • Comment les clients expriment-t-ils leur degré de satisfaction ? Leurs mots, leurs thèmes et les structures de leur langage (les phrases-types), les citations ;
  • Les différents types de clients selon les critères signalétiques, plus selon les autres critères découverts par l'analyse du texte ;
  • Quels sont les indices de satisfaction : indice global et indice par critère de jugement, et aussi indices selon les catégories de la signalétique ;
  • Où sont les différences de points de vue entre les différentes catégories de clients (typologie) ?
  • Tout cela en multiples tableaux et citations et visualisé sous la forme de graphes de cartes mentales ;
  • Avec analyse, synthèse, et un résumé et des recommandations pour améliorer la relation client, si nécessaire.

 

Et tout cela pour quel budget ?

Le budget normal pour une étude de satisfaction auprès de 150 répondants est autour de 1500-2000 €,  un peu moins si les répondants sont contactés par le client ou par un partenaire, et que les recueils ont lieu en ligne.

Pendant la période de lancement du modèle ANACIP version 2019, donc jusqu’à fin septembre 2019, nous vous proposons un tarif unique de 500 € pour 150 clients interrogés. Mais si vous prenez en compte qu'une telle opération est aussi pour vous une belle opération promotionnelle, vous pouvez tout aussi bien en choisir plus, sans limite. Nous étudierons le budget en conséquence mais il ne sera pas proportionnel.
Détail : étant une opération de recherche dans le cadre de notre association, il n'y a pas de TVA !

Bien sûr nous limiterons le nombre de personnes participant à cette opération d'été en fonction du nombre d'analystes disponibles en ces mois de vacances.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 22/07/2019