Comment visiter ce site ?

La visite du site ANACIP

CameraCe site possède trois façons d'être visité, et lu, selon votre objectif et ce que vous désirez y trouver

  1. Vous êtes passionné par la sémantique la linguistique et l'analyse des données textuelles du langage naturel, bref un spécialiste des études, quelles qu'en soient les fins, alors il vous faudra lire toutes les pages et nous dire ce que vous pensez d'ANACIP dans l'onglet 'Contactez-nous'. Les pages théoriques seront précieuses, ainsi que les descriptions du moteur du logiciel, et vous trouverez, certainement, des applications nouvelles à ce genre de logiciel, que nous serions heureux de connaître.
On peut certainement vous aider à créer de nouvelles expériences avec ANACIP et ses modules.

2. Vous voulez trouver dans ces pages des solutions à des problèmes que vous vous posez dans votre entreprise, pour résoudre quelques unes de vos difficultés, nous vous conseillons alors d'aller tout droit vers les pages décrivant le fonctionnement d'ANACIP et surtout les pages qui montrent le type de résultats auxquel vous pouvez vous attendre avec cet outil.

3. Enfin, vous voulez tout de suite percevoir l'intérêt pour vous d'adopter ANACIP. Alors les pages telles que : les types d'études, les vidéos, les témoignages, et la page de
nos propositions, vous donneront l'essentiel pour vous décider au moins à... nous envoyer un mot pour un entretien au téléphone.

Petit portrait d'ANACIP

Anacippetit ANACIP dans votre entreprise

Le logiciel ANACIP, dans sa première version (sous Dos) a été programmé par Pierre RAYNAUD et ses équipes dans les années 1987 – 1988.
Comment le définir en quelques mots, et savoir s’il peut vous être utile dans vos affaires ?

C’est un logiciel-expert faisant appel, d’une part aux découvertes de la linguistique et de la sémantique moderne, principalement la grammaire générative de Noam CHOMSKY, et d’autre part aux constructions de certains produits de l’Intelligence Artificielle (IA).

Que fait-il ? 
Le logiciel ANACIP est capable de comprendre le langage naturel d’un produit, d’une entreprise, ou de n’importe quel autre sujet bien délimité auparavant. Nous voulons dire qu’il ne comprend pas tout ce que nous disons, (cela est encore du domaine de l’utopie, du rêve),  mais qu’il comprend le langage d’un sujet donné, à condition qu’on en ait bien tracé les frontières au préalable. Par exemple il peut comprendre le langage des clients des hypermarchés, mais pas le langage du commerce en général.

Donc, chaque fois que l’on veut utiliser ANACIP pour étudier un nouveau sujet, il faut dans un premier temps lui apprendre ce que veulent dire les personnes que l’on a interrogées sur ce sujet. C’est le travail d'un l’analyste chevronné qui apprend au logiciel ce que veulent dire les mots, les thèmes, et comment ne plus se tromper en cas de mots homonymes… et autres pièges de nos langages naturels.

Une fois que cette phase est passée, ANACIP travaillera seul devant un nouveau texte qu’on lui présentera ultérieurement. Ce qui veut dire, qu’il codera tous les mots, qu’il les classera dans les bons thèmes, et qu’il pourra, au-delà en tirer des résumés, des conclusions, voire des recommandations d’actions pour les utilisateurs, en illustrant ses conclusions des citations les plus caractéristiques.
A ce niveau-là, ANACIP fait le travail d’une étude sémantique manuelle.

Mais l’intérêt majeur d’ANACIP est sa capacité à apprendre en permanence et donc de s’améliorer d’une étude à l’autre, ce qui le rend précieux quand on veut monter des baromètres ou des panels, en interne ou en externe, baromètres portant sur les collaborateurs de l’entreprise, ou baromètres de clients, et des concurrents.
ANACIP baromètre, permet aux entreprises de suivre l’évolution des opinions de leurs clients ou de leurs collaborateurs, de façon permanente ou régulière, et de découvrir les indices fins qui sont signes d’évolutions futures positives ou  négatives, et d’agir en conséquence avant qu’il ne soit trop tard.

Intégrer ANACIP dans son entreprise, c’est posséder un marketing orienté client très économique et infatigable, pour mieux piloter votre gestion et votre communication, en vous adaptant à chaque instant aux fluctuations de votre marché et de vos clients

L'utilité d'ANACIP dans votre entreprise

Pour l'entreprise, la technique importe peu pourvu que la demande soit satisfaite.

Alors, à quoi peut servir ANACIP ? Listons quelques travaux que ce logiciel peut exécuter à votre place en diminuant considérablement l'incertitude de toute action de management.

Mais avant tout, il faut tenir compte du fait qu'ANACIP est l'outil d'analyse du contenu de langage de tous les textes de l'entreprise, mais pas que. En effet, quand le texte porte sur des propos de collaborateurs, commerciaux ou managers, alors ANACIP va chercher d'autres éléments d'analyse dans les techniques de l'Analyse Relationnelle.

Donnons des exemples : quand ANACIP analyse ce que pensent vos clients de vos produits, le langage porte sur des élements appartenant au contenu. Mais, en suivant l'Ecole de Palo Alto, quand le discours à analyser porte sur des sentiments, des visions subjectives des relations avec les autres, par exxemple quand on demande aux commerciaux comment ils voient leur relation avec leurs prospects et clients, alors les élements à analyser portent aussi sur des élements relationnels, cognitifs, affectifs... qui demandent une analyse différente, pour être bien compris et analysés correctement. Ce qui rend l'analyse plus complexe.

Compte-tenu de ces remarques, que peut faire pour vous le logiciel ANACIP :

1. Suivre les évolutions de la satisfaction, des souhaits et des déceptions... de vos clients, et de ceux de la concurence, en général
2. Découvrir les différences de points de vue de vos clients, en fonction de leur comportements d'achat réels : acheteurs fidèles, occasionnels, anciens clients... et en fonction d'autres critères selon la nature de l'activité observée : sexe, âge, région... Dans ce cas nous aboutissons à des résultats typologiques, qu'il faudra suivre dans le temps pour répondre aux besoins des clients
3. Découvrir et analyser les programmations relationnelles de vos collaborateurs en découvrant ce qui caractérise les différences concrètes entre ceux qui réussissent et les autres et aboutir à des programmes de formation, pour tous, pour une région, ou pour des individus, en fonction des faiblesses décelées
4. Aider les RH à prendre les bonnes décisions dans leurs recrutements, en croisant la vision relationnelle du postulant à celles des personnes avec lesquelles il devra travailler, ce qui permettra de choisir, à compétences techniques égales, le postulant le plus adapté à la structure accueillante.
5. Et bien sûr, créer la communication-produit la plus efficace avec un grand degré de certitude, comportant : la base des arguments, les dialogues et questions-réponses... et les techniques de recueil d'informations dans le suivi des nouveaux produits.
6. On peut ainsi, grâce à ANACIP et aux méthodes de l'Analyse Relationnelle, réorganiser l'entreprise différemment en fonction des réalités du terrain et des objectifs concrets, et non plus, de façon technocratique et abstraite, par produit ou par fonction dans l'entreprise, mais globalement par typologie de clients.
7...etc.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 22/01/2019