Du lexical au thématique

Les thèmes et le codage des phrases

On l'a compris, le thème est le niveau le plus clair à nos esprits : toute notre éducation nous a conditionné à porter attention aux thèmes de ce que nous entendons, de ce que nous disons, de ce que nous lisons.

Tous les tests de mémorisation que nous avons pu faire depuis la naissance d'ANACIP dans les années 1985, ont montré que nous avons une mémorisation correcte des idées développées dans un texte ou dans un discours, du moins de celles que nous pensons avoir entendues ou lues, mais une piètre mémorisation des mots exacts prononcés ou écrits. Notre niveau de fonctionnement ne peut atteindre le niveau complexe de mémorisation mes mots exacts, d'autant plus que toute notre éducation est basée sur les idées  et leurs différentes formes de réalisation : idées, concepts, croyances, jugements... Tel est notre compréhension du monde.

L'avantage d'ANACIP est sa capacité à travailler aussi bien au niveau lexical que thématique et  on le verra plus loin syntaxique.

Une fois terminé le regroupement des mots en thèmes nous arrivons à un lexique thématique de 46 thèmes fondamentaux dans cette étude.
Nous pouvons alors continuer l'analyse des textes à ce niveau de compréhension maximum pour les cerveaux humains.
Voici dans les 3 tableaux suivants :
- Comment un thème peut regrouper un grand nombre de mots et d'expressions différentes
- La thématique par ordre de fréquence (occurrences) décroissante des thèmes pour les 3 hôtels analysés
- La thématique pour chaque hôtel faisant apparaitre des différences très importantes d'un hôtel à l'autre, significative du taux de satisfaction que nous reverrons plus loin.

Thèmes et leurs contenus de mots et d'expressions

Themesetcontenusmots

Thèmes de l'étude par ordre décroissant

Thèmes pour des sous-ensembles de l'étude : ici les 3 hôtels

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 20/05/2019