La thématique universelle des produits

Le QUMIE, un exemple de thématique, vidéo

La vidéo ci-dessous, même si elle semble ne concerner que les personnes travaillant dans le domaine médical des laboratoires pharmaceutiques, est en fait un exemple précis et souvent utlisé, d'un classement thématique, qui, à bien des égards, reste valable dans d'autres domaines d'activité :  nous l'avons testé dans le langage des compagnies d'assurance (avec Mma et Swisslife en France), dans la grande distribution (Darty, Carrefour) ou encore dans des sujets plus généraux hors commercial, où nous avons découvert,  avec surprise que le QUMIE fonctionnait, moyennant quelques modifications et quelques adaptations au sujet.

Même qu'un groupe de mes stagiaires s'est amusé, à partir d'une thématique
QUMIE des produits dans les infections urinaires, de trouver quel serait le QUMIE du langage de la relation homme/femme. Et ça fonctionnait avec quelques conséquences croustilantes en termes de recommandations pour que les relations soient meilleures !!!
Quand l'analogie est un puissant moteur de changement et d'innovation !

Voici donc une présentation du QUMIE dans sa forme originale et pour les laboratoires pharmaceutiques et de la liste considérable de questions posées par les hommes du marketing et des ventes auxquelles il répond parfaitement. La vidéo est un peu longue pour une présentation (20 minutes) pas pour ce qu'elle doit être :
une description de notre conception de l'analyse thématique d'un langage commercial. 

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (2)

raynaud1617
  • 1. raynaud1617 (site web) | 04/01/2019
Et bien il faut savoir que les clients ne reçoivent pas tous les résultats en bloc, mais en fonction de leur desiderata et des objectifs de l'études tels qu'ils ont été définis à départ.
En fait nous offrons aux clients deux types de résultats :
- les résultats au complet sou la forme d'un fichier PDF ou mieux sous la forme d'une base de données complètes accessible en ligne pour le client qui peut tirer de nouveaux tableaux en fonction de ses besoins.
-une synthèse pour les utilisateurs, la direction et la plupart des cadres opérationnels dont le vrai besoin est d'avoir une réponse à la question: que dois-je faire maintenant que je sais tout çà ?
Seuls les spécialistes, responsables des études ou chefs produits viennent consulter le gros dossier des résultats.
mariecathe
Je trouve intéressant bien que trop technique pour moi ce type d'études,très complet mais peut-être que le client s'y perd devant tant d'infos. Non ?

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 29/01/2019