Blog

Ce blog aura comme rôle principal de tenir au courant toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin au logiciel-expert ANACIP.
Toute personne inscrite pourra y poster ses remarques, ses questions et suggestions... 

Anacippetit

Quelques points théoriques de l'Analyse Sémantique

Apprentissage des logiciels ANACIP

Vous trouverez maintenant sur la plateforme de formation en ligne de la Nouvelle Culture des vidéos vous permettant d'apprendre comment utiliser ANACIP Pro ainsi qu'ANACIP Premium.
Ces cours sont pour m'instant réservés à tous les membres du réseau social privé de la Nouvelle Culture. Ils entrent dans les services offerts aux membres de ce réseau.
Il s'agit de 12 vidéos proposées par les créateurs : Pierre Raynaud et Thibaut Palmans pour Anacip Pro et de 4 autres vidéos pour Anacip Premium (dont vous avez aussi une version abrégée dans la age de démarrage de ce site).
Pour ceux que cela intéresse d'apprendre comment utiliser ANACIP ne serait-ce que pour mieux comprendre nos étapes de codages et les résultats finaux, il suffit d'écrire à Pierre RAYNAUD.
Merci.

Lire la suite

Le réseau de la Nouvelle Culture, contenus des 2 plateformes

Nous venons de mettre à jour les contenus des 2 plateformes du Réseau de la Nouvelle Culture :
- le site Internet du Réseau social (à ce jour le réseau débutant vient de franchir la première frontière de 20 membres, et va bientôt atteindre les 100 membres.
- la plateforme de formation en ligne qui comprendra avant la fin de l'année 30 cours répartis en 7 parcours.

Vous pouvez télécharger ces documents pour avoir une vision complète en cliquant ici

Bonne lecture et si vous avez envie d'en savoir plus contactez-nous.
 

Le réseau de la Nouvelle Culture

L'appellation de Nouvelle Culture est le nom de l'écosystème regroupant tous les cours, applications, méthodes, logiciels... de l'Analyse Relationnelle, qui ont vu le jour ces dernières décennies et ont été utilisés par des centaines d'entreprises et plus de 4000 stagiaires.

Elle se trouve en deux plateformes distinctes :
- le site d'un réseau social privé où l'on ne peut adhérer que par cooptation ou parrainage, regroupant toutes personnes désireuses de faire avancer la recherche sur le fonctionnement des relations entre individus et groupes, telles qu'elles sont définies par les programmes de l'Analyse Relationnelle
- une plateforme de formation en ligne qui, à termes comprendra autour de 30 cours pour enseigner tout ce que nous avons créé ces dernières décennies : comment se connaître et améliorer ses performances, comment connaître les autres et apprendre à les changer, mais aussi des cours de sémantique avec le Logiciel ANACIP (dont ce site est le centre) et autres méthodes et théories de l'engagement par exemple... 30 cours que chaque membre pourra suivre gratuitement (pour la prix de la cotisation annuelle de 150 €) sans accompagnement toutefois, pendant une durée de plusieurs années s'il le souhaite.
Ces plateformes sont opérationnelles à ce jour...

Lire la suite

Comparaison du logiciel avec d'autres solutions

Après examen attentif de la façon dont fonctionnent à ce jour les logiciels d’aide à l’analyse qualitative des données textuelles, nous dirons sans hésitation, qu’on ne parle pas du tout du même outil.

En effet, que ce soit des logiciels comme ceux du Sphinx, Invivo, Alceste, Iramuteq, TXM, Lexico 3… et quelques autres, ce sont tous des bons outils de lexicométrie. Très performants dans les calculs statistiques, et dans la qualité des tableaux et des impressions, à l’ergonomie parfaite, ils n’en restent pas moins limités du fait qu’ils restent au niveau des mots. Je ferai une exception pour l’excellent Modalisa qui est le seul à ma connaissance, à tenter une analyse multi-niveaux, par ses fonctions dites de recodage, qui sont des regroupements de mots que l’on peut pratiquer à l’infini. C’est le logiciel dont nous nous sommes servis pendant la longue période, où ANACIP ne fonctionnait plus, par faute de l’obsolescence du langage utilisé pour programmer la version 1.

Tous ces outils, parfois de grande qualité, et certains très anciens, partent de l’idée qu’un langage est d’abord un ensemble de mots. Ce qui est vrai bien sûr, mais très insuffisant.
D’ailleurs, tous ceux qui ont tenté d’apprendre une langue étrangère, se sont bien rendu compte qu’il ne suffisait pas d’apprendre des listes de mots, mais d’apprendre à les utiliser pour faire des phrases correctes et être compris des interlocuteurs. Un langage est un ensemble de mots, dits dans des phrases précises, dans un but précis, et dans un environnement particulier.

Ce qui manque à la lexicométrie c’est la recherche du sens. L’analyse d’un texte, et encore plus d’un texte commercial, se doit d’aller vers la découverte du sens des données recueillies. Ce qui manque à la lexicométrie c’est de se préoccuper des besoins de nos clients, c’est de savoir restituer en langage clair le sens du langage analysé, c’est la sémantique.

Ces outils actuels ne satisfont pas totalement les utilisateurs, beaucoup nous l’ont dit, et cela parce que les résultats auxquels ils aboutissent ne peuvent être remis tels quels aux clients, car ils sont souvent plus beaux qu’utilisables. Peut-être que trop de statistiques, pas toujours utiles, finissent par cacher les découvertes sous-jacentes ?

Lire la suite

Les principes fondateurs de la méthode ANACIP (1)

Bonjour,
on me demande souvent de comparer notre logiciel d’analyse du langage naturel aux autres logiciels existant sur le marché et en général, nous refusons de faire cela car, comment comparer sans juger ? Et dire que le nôtre est le meilleur n’est pas digne d’un spécialiste de la communication, car quand tout le monde dit être le meilleur et le plus original, personne ne l’est.
Cependant je vais, en tant que créateur de la méthode sémantique dite ANACIP (pour ANalyse Automatique des Communications Informations et Publications), je vais vous en conter la genèse en quelques mots. (Tout est décrit en détail dans mon dernier e-book de l’an dernier (2018) : Le Marketing Sémantique).

Quand je suis arrivé dans le monde des entreprises, après quelques longues années dans l’Education Nationale, je ne connaissais rien de ce monde-là. J’étais juste bardé de diplômes : Lettres, Langues, Sociologie et Ethnologie, Linguistique et sémantique… Tout était encore théorique dans mon esprit comme dans mes pratiques.
Et quand je me suis trouvé confronté à ce monde plus pragmatique des gens d’entreprise (quoique !) j’ai découvert qu’une théorie sans objectif concret n’avait finalement aucune valeur.Alors devant la première demande d’aider au lancement d’un produit, j’ai tenté de définir quelle serait ma méthode avec aussi peu de parti-pris que je n’avais aucune expérience. Mais je savais juste une chose : je ne voulais pas produire une de ces banales études dites de motivation car j’avais observées dans les cabinets rencontrés. Tout le monde faisait la même chose avec des méthodes dites de psycho-sociologie, et cela n’aboutissait à aucune vraie recommandation d’action précise.
 
Voici comment j’ai raisonné :
1. Que veut mon client ?
Il veut que nous l’aidions à mieux connaître comment fonctionnent et raisonnent ses clients pour en gagner de nouveaux, et fidéliser ceux qu’il a en ce moment. C’était vrai en 1973 et ça l’est encore de nos jours. Donc : toute étude, tout travail de conseil, se doit d’être orienté client. Il faut parler le langage du client, et épouser sa façon de voir du moins au départ pour comprendre en quels termes il pose ses problèmes commerciaux.
 

Lire la suite

Nouveautés et programme d'été 2019 pour ANACIP

L'été 2019 sera chaud, pour ANACIP aussi :
- sur le plan de la technique de programmation, nous allons créer quelques fonctions supplémentaires pour aider les clients, dans le sens d'un plus grande automaticité du codage, comme de la confection des tableaux
- sur le plan promotionnel, nous allons mettre au point un grand lancement officiel prévu pour le mois d'octobre 2019, auprès de quelques dizaines de milliers d'entreprises, par codes NAF pour continuer les travaux déjà effectués dans les domaines de l'hôtellerie, de la restauration, des vétérinaires, des assurances... sans oublier tous nos amis dirigeants de cabinets d'études qualitatives ou quantitatives qui sont nos relais et partenaires intermédiaires entre notre méthode et leurs client entreprises.

Mais nous serons très actifs sur le front de notre promotion exceptionnelle, notre proposition de faire pour tous ceux qui voudront faire fonctionner ANACIP avant tout le monde, une étude de satisfaction auprès de leurs clients ou des clients de leurs clients , pour un budget défiant toute forme de concurrence.

Lire la suite

ANACIP et ses petits frères

Bonjour,
Thibaut et moi-même avons le plaisir de vous annoncer la naissance de 2 petits frères d'ANACIP. En effet, il nous est apparu que notre logiciel était encore assez complexe pour ne pas convenir à tous nos partenaires. Il possède de nombreuses fonctions et il est facile de se trouver perdu au mieux d'une étude, et ne plus savoir où aller pour continuer. D'autre part, il est clair qu'il demande beaucoup de temps pour faire une étude complète, nuancée et fructueuse.

Pour pallier ces inconvénients nous avons créé deux nouvelles façons de l'utiliser avec ANACIP PRO, pour les analystes et les clients pressés, qui veulent utiliser toutes les fonctions du logiciel mais dans un ordre plus rapide (voir les descriptions qui vont venir sur ce site) et ANACIP PERSO qui, comme son nom l'indique sera réservé aux utilisateurs non professionnels, particuliers et à la rigueur les TPE sans collaborateur...

Lire la suite

Lancement du logiciel ANACIP

Bonjour,
nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons mis en place toutes les fonctions essentielles du logiciel ANACIP.
Bravo à Thibaut PALMANS d'avoir programmé cette belle bête en 2 semaines chrono !
Vous trouverez ci-joint dans le répertoire Le déroulé d'une étude ANACIP, les 7 étapes fondamentales d'une étude qualitative traitée avec ce logiciel. Bien sûr les tableaux de résultats bien que vrais et non fictifs, sont tronqués, mais les résultats sont à votre disposition dans un dossier en pdf qu'on peut vous fournir. Renseignez-vous si cela vous intéresse et si vous pensez utile de vous servir de ce logiciel pour une de vos étude quali.
Bonnes fêtes de ce beau mois de Mai, et à bientôt.
Pierre Raynaud et Thibaut Palmans

Lire la suite

Pourquoi un site ANACIP, pourquoi un blog et un Forum ?

Je serai bref, même si ce n'est pas une de mes spécialités.
Pourquoi un site dédié à ANACIP ? Parce que les études qualitatives sémantiques sont plus puissantes que les études de type psychologiques. Ces dernières que tout le monde connait donne l'heure qu'il est dans les entreprises, mais ne dit pas ce qu'n doit faire à cette heure-là, nous oui nous donnons des recommandations strictes, concrètes en termes d'action et non pas de bla bla de psycho-socio. Nous ne disons pas pourquoi les clients sont parfois en mauvaise posture, mais nous leur tendons la main pour qu'ils s'en sortent ![b][/b]

Pourquoi un blog ? Parce que ce sujet, aussi ardu soit-il, et peu jouissif, doit, ou devrait être pris en main par tous les utilisateurs, et pas seulement par les spécialistes et les fournisseurs.

Pourquoi un forum ? Même punition : pour débattre directement entre nous et pour faire en sorte que nos débats soient visibles dans la sphère qui se complaît encore dans les vieilles méthodes.

Lire la suite

L'étude sur les avis des clients des hôtels

Nous commençons à analyser les commentaires des clients des hôtels et restaurants avec m'aide de 5 à 10 jhôtels en France.
Le but est de découvrir le langage de cette activité, les mots et thèmes-clés et comment suivre au fur et à mesure les évolutions des opinions des clients, afin de redresser la barre des jugements négatifs si possible

Une fois le logiciel ANACIP terminé nous prospecterons tous les hôtels de France et des pays francophones afin d'installer dans leurs établissements le baromètre ANACIP.

Nouveau site Internet pour ADEVAR

ADEVAR se dote d'un nouveau site internet : "Anacip site du logiciel-expert d'analyse automatique du langage naturel". Ce site vous permettra de découvrir l'entreprise et de rester en contact avec nous.

Ce site est actuellement en construction, mais nous travaillons activement pour que ADEVAR se dote d'un site web complet et agréable à utiliser !

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Internet

Toute l'actualité sur le blog

En plus d'un site Internet de présentation pour la société ADEVAR, nous voulons vous proposer un blog afin de partager l'actualité de l'entreprise. Ce blog, disponible directement sur le site Internet, nous permettra de communiquer avec nos clients et de parler de la société, son actualité, la vie de l'entreprise, présenter nos clients, etc.

Modifiez ou supprimez ces billets de blog en allant sur Modules puis Blog sur le manager (administration de votre site web). Poster des billets régulièrement vous permet de fidéliser votre audience et de progresser dans les moteurs de recherche comme Google.